Lorsque l’été se termine et que les températures baissent, il est impératif de s’adonner à la mise en hivernage de votre piscine .
L’ hivernage est une opération capitale puisqu’il va permettre de conserver la qualité de l’eau et de protéger le bassin, ainsi que ses équipements, durant la mauvaise saison. Il s’effectue lorsque la température de l’eau descend en dessous de 15 °c de manière constante .
Il y a deux façons de procéder, la première étant l’hivernage passif ou hivernage complet puisque l’on arête intégralement la piscine et ses équipements . La seconde procédure est l’hivernage actif ou semi-hivernage, qui consiste à continuer au ralenti , le traitement et la filtration de la piscine .
Attention , il est important de ne jamais vider complément sa piscine et de la bâcher pour la protéger des impuretés extérieures.
Comment choisir son hivernage ?
c’est votre bassin , son emplacement géographique , son exposition aux intempéries climatiques , sa conception technique ( tuyauterie, local technique ) et son revêtement qui va déterminer le type d’hivernage que vous allez devoir réaliser . Car en fait , l’hivernage consiste surtout à prévenir des risques de gel votre bassin mais surtout protéger votre local technique et la tuyauterie qui assure la liaison entre pompe / filtre et votre piscine. Ainsi si vous pensez que votre local ou vos tuyaux risque de geler pendant la période la plus froide de l’hiver, alors vous devez opter pour l’hivernage passif. A contrario si vous estimez que le risque est nul, alors vous avez le choix , faites l’un ou l’autre selon votre envie.
Les étapes d’un hivernage passif :
Nettoyer le bassin ainsi que la ligne d’eau.
Nettoyer le filtre , la pompe, et le skimmer.
Contrôler et ajuster le PH entre 7 et 7,2.
Réaliser un traitement de choc (selon votre traitement )
Si vos skimmers ont leur trop-pleins de raccordés à une sortie eau pluviale , alors laissez la piscine remplie au niveau max , cela protégera votre revêtement des rigueurs de l’hiver.
Si vos skimmers ne sont pas équipés de trop-pleins ou que ceux ci ne sont pas raccordés, alors baisser le niveau de l’eau d’environ 30 cm.
Ajouter un produit d’hivernage et laissez filtrer 1 ou 2 heures.
Vidanger la tuyauterie , la pompe , le filtre , et les équipements ( appareil au sel , etc … )
Boucher les buses de refoulement en retirant la rotule de direction du flux et en insérant un bouchon caoutchouc 1’1/2 ou n°10 et installer des flotteurs d’hivernage ( en diagonale du bassin dans les régions douces de France et sur la largeur + la longueur dans les régions du Nord, de l’est , et montagneuses ), mettre des bouteilles Gizzmo dans les skimmers.
Couvrir la piscine avec une bâche d’hiver et débrancher l’installation électrique .
Les étapes d’un hivernage actif :
Nettoyer le bassin ainsi que la ligne d’eau
Nettoyer le filtre , la pompe et les skimmers .
Contrôler et ajuster le PH entre 7 et 7,2
réaliser un traitement de choc ( en fonction de votre traitement ).
Ne pas mettre de produit d’hivernage , maintenir un taux de désinfectant au minimum indiqué sur vos trousse d’analyse .
Filtrer l’eau de votre bassin au quotidien ( le volume devant être filtré une fois par jour ) en fonction de la puissance de votre groupe de filtration ( ensemble pompe +filtre ). Par exemple pour une piscine de 45 m3 d’eau et une filtration de 9 m3/h : 45 divisé par 9 = 5 heures par jours pendant les heures les plus fraiches de la nuit .
Vous pouvez couvrir votre piscine avec votre bâche d’hiver mais ce n’est pas un impératif si vous préférez avoir une vue sur la beauté de l’eau depuis votre habitation.