A votre écoute

0561820371

Livraison Express

en relais colis

0 article
0,00

a votre écoute
par téléphone ou par mail

Blog

L’entretien quotidien de votre piscine

Un entretien quotidien de votre piscine est essentiel pour se baigner dans de bonnes conditions.

Certains gestes doivent être quotidien, d’autres hebdomadaire ou encore annuels pour assurer la durée de vie des équipements.

  1. L’entretien quotidien de votre piscine:

    • Au moins une fois par jour, il faut contrôler le PH de l’eau et l’ajuster entre 7,2 et 7,6.
    • Au moins une fois par jour, il faut également contrôler le taux de chlore présent dans l’eau et le maintenir entre 1 et 1,5 mg/l.
    • Chaque jour, il faut retirer les feuilles ou insectes présents dans l’eau, à l’aide d’une épuisette.
    • Il est important de vérifier le niveau de l’eau qui doit remplir les 3/4 des skimmers pour une bonne filtration de votre piscine.
    • Le système de filtration doit fonctionner tous les jours. Plus la température de l’eau est élevée, plus le temps de filtration est long. En fait, le temps de filtration correspond à la moitié de la température de l’eau (par exemple, une eau à 20°c à besoin d’être filtrée 10 heures) du moment que l’eau est comprise entre 16 et 26°c. Quand l’eau atteint 27°c, le temps de filtration doit être de 20 heures par jour minimum, et à partir de 30°c, la filtration ne doit plus être arrêter : filtration 24h/24h.
      Cependant certaines piscines devront ajoutées des heures au temps de filtration de base afin de compenser une faiblesse dans l’homogénéité de brassage de l’eau : les bassins sans bondes de fond, ou équipés de murs filtrants, de groupes Hors Bord, d’escalier filtrants et pour finir toutes les piscines où la puissance de filtration est sous dimensionnée devront rajouter en moyenne 5 heures/jour.
    • L’éloignement du local technique par rapport au bassin et le diamètre des tuyauteries reliant celui-ci au local ont aussi une influence sur le temps quotidien de filtration.
  2. L’entretien hebdomadaire de votre piscine:

    • Une fois par semaine, les skimmers doivent être lavés et les parois brossées, la ligne d’eau doit être nettoyée à l’aide d’éponge douce et de nettoyant ligne d’eau (alcalin pour les dépôts gras et la pollution, acide pour les traces calcaires).
    • A l’aide d’un balai aspirateur ou d’un robot nettoyeur, le bassin de votre piscine doit être nettoyé. Nettoyer le préfiltre de votre pompe de filtration.
      Le filtre à sable doit être lavé en position lavage pendant 2 minutes puis en position rinçage pendant 1 minute, la pompe piscine doit être arrêtée pour manipuler la vanne du filtre à sable.
    • Verser une fois par semaine la dose nécessaire d’anti-algues si vous n’utilisez pas de désinfectants multi-fonctions ou multi-actifs.
  3. L’entretien annuel de votre piscine:

    • Laver les plages et les margelles de votre piscine.
    • Contrôler le bon fonctionnement de l’ensemble des installations de la piscine. ( pompe, filtre, lumière, échelle, liner, coffret électrique).
    • Effectuer un détartrage de votre filtre à sable avec un nettoyant concentré anti-calcaire.

Laissez un commentaire