Le traitement au brome permet de désinfecter et de garder une eau saine dans votre piscine ou votre Spa. Comme le chlore, le brome élimine toutes les impuretés et maintient l’eau cristalline.
Le brome est un produit désinfectant extrait de l’eau de mer ou des sources salines, qui est utilisé dans le traitement de l’eau des piscines et des Spas.
Le traitement au brome vise à détruire les micro-organismes comme les bactéries, les virus ou encore les champignons, mais également à éliminer les matières organiques par oxydation.
Comme le chlore, il a une action préventive et curative contre la prolifération des algues et une action rémanente envers toute sorte de germe.
Les avantages du brome :
- Contrairement au chlore, le brome n’est pas irritant pour les yeux ou la peau des baigneurs et il est inodore.
- Le brome est peu sensible aux rayons U.V. et donc ne nécessite pas de stabilisant, contrairement au chlore.
- Même lorsque le PH de votre piscine est élevé, le brome préserve une efficacité optimale (avec un PH de 8, le brome reste actif à 80 %, tandis que le chlore n’est plus qu’à 20 %).
- Le brome reste actif et est peu sensible aux températures élevées. Il convient donc bien aux Spas et piscines chauffées.
Les inconvénients du brome :
- Le premier inconvénient du brome est son prix, il est 40 % plus cher que le chlore .
- Le brome est un produit corrosif et comburant. Il faut le manipuler avec précautions, le tenir hors de la portée des enfants, et le stocker à l’abri de l’air et de la lumière ( bien suivre les indications sur les étiquettes).
- le traitement au brome nécessite l’installation d’un container diffuseur de brome appelé Brominateur.
En résumé , le brome est donc conseillé pour les personnes allergiques ou sensibles au chlore et pour l’eau des Spas et des piscines chauffées, puisqu’il résiste à des températures de plus de 28 °c.
Pour le traitement régulier de l’eau, il faut contrôler fréquemment le taux de brome, qui doit se situer entre 1 et 2 mg/litre. C’est pourquoi il faut installer un brocanteur qui va vérifier et réguler le taux à votre place, permettant à l’eau d’être efficacement traitée en continu . Cet appareil s’installe après le filtre de votre piscine.
Pour un traitement de choc et donc pour remonter rapidement le taux de brome, il faut compléter le traitement avec l’oxygène actif qui est un activateur de brome, ou du peroxyde d’hydrogène, mais surtout pas de chlore, car ils sont incompatibles.