La chloration de l’eau permet de conserver une eau saine et cristalline dans votre piscine. Il faut éliminer les impuretés qui l’encombrent, en appliquant des produits qui garantissent l’hygiène, la conservation, et la transparence parfaite de l’eau.
Le chlore est un produit désinfectant utilisé dans le traitement de l’eau des piscines. La chloration de l’eau vise à détruire les micro-organismes comme les bactéries, les virus, ou encore les champignons, mais également à éliminer les matières organiques par oxydation. Le chlore peut être sous forme liquide, de galet, de pastille ou encore de granulés.
Le traitement quotidien :
Avec le soleil et les impuretés présentes dans l’air, la qualité de l’eau peut rapidement être détériorée. C’est pourquoi la chloration de l’eau commence par un traitement régulier, de votre piscine, avec des produits adaptés et à base de chlore.
Le galet de chlore se place dans le skimmer de votre piscine, car il ne doit pas être dissous directement dans l’eau du bassin. Pour les produits liquides, le traitement s’effectue par pompe doseuse. Dans une piscine carrelée, le chlore sous forme de poudre est à insérer devant les buses de refoulement. Tandis que pour les piscines liners, la poudre est à diluer avec de l’eau pour ensuite être versé sur le plan d’eau.
Le taux de chlore doit être controlé, car s’il est trop faible, son action de désinfection n’agira pas correctement et les chloramines pourraient se développer et provoquer des irritations des yeux et une forte odeur de chlore. A forte dose , par contre, le chlore peut détériorer les équipement de la piscine et être agressif pour la peau et les yeux des baigneurs.
Le traitement choc :
La chloration de l’eau au quotidien n’est pas toujours suffisante, certains cas nécessitent un traitement de choc. Comme par exemple lors de la mise en route de votre piscine ou lors de la sortie du mode Hivernage, après des intempéries, à cause d’un manque de chlore qui peut troubler l’eau ou encore en raison de la présence d’algues dans votre bassin.
Avant d’effecteur une chloration choc, il faut ajuster le PH et il faut mettre le système de filtration en route 24/24h.
En résumé , La chloration de l’eau est très efficace pour désinfecter et obtenir une eau limpide, de plus le chlore est le produit le plus utilisé et le moins cher pour le traitement de désinfection. Une chloration choc doit rester exceptionnelle, car à forte dose il a des effets secondaires , nuisible à la qualité de l’eau et son équilibre , sur les équipements de la piscine et dans une moindre mesure sur les baigneurs.